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Retour de GreenStep sur la conférence du Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC) qui s’est tenue à Stockholm, en Suède.

Naviguer dans les exigences en matière de durabilité : l’impact du Conseil Mondial du Tourisme Durable, de la Directive sur les allégations écologiques et des Normes canadiennes d’information sur la durabilité sur le secteur du tourisme

L’équipe de GreenStep vient de rentrer de la conférence du Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC) qui s’est tenue à Stockholm, en Suède. Les changements en cours dans l’Union européenne (UE) et leurs conséquences sur les allégations écologiques des entreprises touristiques et des destinations destinées au marché européen ont été au cœur des discussions.

Le besoin de transparence et de rigueur

Dans un monde de plus en plus conscient des préoccupations environnementales, le besoin d’informations transparentes et précises concernant les allégations de durabilité n’a jamais été aussi criant. Conscients de cet impératif, l’Union européenne (UE) et le Canada ont récemment introduit des mesures visant à réglementer les allégations écologiques et à améliorer les informations relatives à la durabilité. Le GSTC a emboîté le pas, en mettant à jour les exigences pour les organisations qui fournissent une certification de tourisme durable basée sur une norme reconnue par le GSTC. Ces mesures affecteront la manière dont les entreprises et les destinations touristiques communiquent leurs réalisations et leurs objectifs en matière de durabilité environnementale. Ces changements représentent des étapes importantes pour favoriser la confiance et la responsabilité dans le domaine du marketing et des rapports sur l’environnement. Examinons chacune de ces initiatives et leurs implications.

Directive européenne sur les allégations écologiques

Les recherches menées par l’UE montrent que l’écoblanchiment est monnaie courante. En effet, 53 % des déclarations environnementales donnent des informations vagues, trompeuses ou sans fondement; 40 % des déclarations ne sont pas étayées par des preuves, et la moitié des labels écologiques ne prévoient qu’une vérification limitée, voire inexistante. 

La Directive européenne sur les allégations écologiques, adoptée en novembre 2021, vise à lutter contre l’écoblanchiment en établissant des critères bien définis pour les affirmations environnementales formulées par les entreprises. Elle décrit les principes de justification de ces affirmations, en insistant sur l’exactitude, la fiabilité et la comparabilité. Elle exigera des entreprises qu’elles fournissent des preuves à l’appui de leurs revendications environnementales, et interdit les pratiques trompeuses susceptibles d’induire les consommateurs en erreur. 

En outre, la Directive habilite les autorités nationales à faire respecter la législation et à imposer des sanctions aux entreprises, y compris les sociétés canadiennes commercialisant leurs produits auprès de clients européens, qui se trouveraient en situation d’infraction. En encourageant l’intégrité et la cohérence dans le marketing vert, l’UE vise à renforcer la confiance des consommateurs dans les produits durables et à favoriser des progrès environnementaux réels.

Normes d’information sur la durabilité

Au Canada, la volonté d’améliorer la divulgation en matière de durabilité a conduit à la création des Normes canadiennes d’information sur la durabilité (NCID). Lancées en 2022, ces normes fournissent un cadre permettant aux entreprises de communiquer de manière transparente leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Les NCID englobent un large éventail d’exigences en matière de divulgation, y compris les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, l’utilisation de l’eau ainsi que les mesures relatives à la diversité et à l’inclusion. Elles sont conçues pour s’aligner sur les cadres de déclaration internationaux tels que la Global Reporting Initiative (GRI) et le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC), afin de permettre la comparabilité et la cohérence des rapports. Même si ces normes ne seront pas immédiatement exigées des petites entreprises touristiques, elles représentent des pratiques exemplaires auxquelles toutes devraient aspirer. En plaçant la barre plus haut pour la divulgation d’informations sur la durabilité, le Canada vise à favoriser la transparence, la responsabilité et la prise de décision éclairée au sein de la communauté des affaires.

Conseil Mondial du Tourisme Durable

Le Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC) a annoncé des changements pour les propriétaires de normes reconnus par le GSTC, tels que GreenStep, qui ont élaboré des normes en accord avec ses critères. Comme annoncé actuellement, ces changements exigeront de ces propriétaires de normes qu’ils confirment leur intention de fournir une certification du secteur accrédité par le GSTC, d’ici le 31 décembre 2024. GreenStep s’engage pleinement à poursuivre cette voie, afin de maintenir la crédibilité de nos programmes de certification, et d’autres fournisseurs de certification seront amenés à prendre la même décision. 

Progresser vers l’avenir

Ces trois initiatives représentent une avancée majeure pour la gouvernance et la durabilité. En établissant des normes et des attentes claires, elles fournissent une feuille de route aux entreprises et aux destinations touristiques pour naviguer dans les complexités des déclarations et de la communication sur la durabilité, et reflètent une reconnaissance croissante de l’importance d’une information transparente et précise dans la promotion des pratiques durables. En établissant des cadres solides pour les allégations écologiques et les rapports sur la durabilité environnementale, ces initiatives contribuent à la construction d’un secteur du tourisme plus durable et plus responsable, au bénéfice des générations actuelles et futures.

GreenStep aide les entreprises touristiques, les destinations et les associations professionnelles qui souhaitent prendre des mesures concrètes et mesurables en matière de durabilité environnementale et de lutte contre les changements climatiques. Demandez une consultation gratuite pour en savoir plus.