Certification de la destination

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Certification des destinations en matière de tourisme durable

Si la certification est votre objectif ultime, prenez contact avec nous et nous pourrons discuter des étapes, du processus et des délais à respecter. Nous avons certifié des dizaines de destinations et nous sommes là pour vous aider tout au long du processus.

Veuillez noter que le fait de s’engager dans le processus de certification ne garantit pas la certification. Une norme minimale de performance est exigée, ce qui garantit la crédibilité des certifications GreenStep.

Avantages de la certification de destination

La certification du tourisme durable est plus qu’un label, c’est un processus. Les avantages de la certification vont au-delà d’un avantage marketing :

  • Établir des bases de référence, améliorer les connaissances et renforcer les capacités au sein de votre équipe
  • Comprendre votre performance de base sur la base des normes internationales
  • Partagez avec les visiteurs, les invités, le personnel et les parties prenantes votre parcours et les étapes franchies tout au long du processus.
  • Rester compétitif dans un secteur où les voyageurs et les entreprises sont à la recherche d’options plus responsables.

« L’obtention de la certification de destination de tourisme durable GreenStep est une étape importante pour notre destination régionale. Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec GreenStep sur un certain nombre d’initiatives importantes de gérance de la destination depuis 2018, y compris l’élaboration d’une charte de durabilité et d’un plan d’action, ainsi que la mise en œuvre de plusieurs programmes pour nos parties prenantes. La Certification est basée sur des normes internationales rigoureuses, et nous sommes très fiers d’être la première destination certifiée et espérons que beaucoup d’autres suivront et contribueront à faire de la Colombie-Britannique et du Canada des leaders mondiaux en matière de tourisme durable. « 

– Kathy Cooper, PDG de Kootenay Rockies Tourism


Comment cela fonctionne-t-il ?

Six étapes simples…

Première étape :

Devenez membre

Deuxième étape :

Lancement du processus de certification

Troisième étape :

Évaluation de la destination

Quatrième étape :

Planifiez votre appel d’évaluation

Cinquième étape :

Soumettez vos preuves

Sixième étape :

Obtenir la certification

Ce que vous obtenez

Conseils d’experts

Soutien marketing

Une crédibilité renforcée

Prix de la certification de destination

Les frais de certification sont basés sur la population de la destination. Les frais pour la première année sont plus élevés afin de faciliter l’intégration, la coordination, l’évaluation initiale et l’élaboration du plan d’action. Les frais annuels d’adhésion et de maintien de la certification pour les années suivantes sont réduits. Les destinations doivent procéder à une réévaluation tous les trois ans pour conserver leur certification. Choisissez votre taille ci-dessous. Pour connaître les tarifs de la certification des entreprises de tourisme durable, veuillez consulter notre page Entreprises.

Nous vous recommandons d’organiser un appel pour discuter de la voie vers la certification et pour créer un plan avec notre équipe avant d’entamer le processus de certification. Les destinations doivent obtenir un score minimum pour obtenir la certification.

Petite destination

Population
< 200 000

À partir de

14 000 $/an

3 500 $/an 2+

Moyenne destination

Population
200 000 à 500 000 habitants

Grande destination

Population
500 000 à 1,5 million d’habitants

Métropole

Population
>1,5 million

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FAQ sur la certification de destination

La destination doit désigner une personne responsable de la coordination, de la communication et de l’avancement du projet, tant au début qu’au fur et à mesure que vous progressez sur la voie de la durabilité. Le temps estimé pour mener à bien le processus d’évaluation et de soumission des preuves variera en fonction de la taille et de la complexité de la destination et est donc difficile à estimer. Pour plus de détails, veuillez vous référer au tableau ci-dessus dans la section intitulée « attentes en matière d’engagement temporel ». L’objectif final du processus est que vous disposiez d’un comité qui se réunisse régulièrement pour discuter et mettre en œuvre le plan d’action pour le développement durable, de manière à ce que la charge de travail puisse être répartie.

Le programme de certification des destinations touristiques durables s’adresse aux organisations de gestion et/ou de marketing des destinations touristiques, quelle que soit leur taille, qui promeuvent ou gèrent une zone géographique définie (ville, région, etc.). L’évaluation vise à mesurer les performances globales de la destination, mais ne comprend pas l’évaluation ou la certification des parties prenantes, des entreprises ou des entités au sein de la destination. Un programme distinct d’évaluation et de certification du tourisme durable GreenStep est disponible pour ces types d’entreprises et d’organisations.

Votre organisation joue un rôle important en contribuant à l’amélioration des communautés, des sites et des expériences que vous offrez, gérez et promouvez auprès des visiteurs, tout en garantissant une qualité de vie souhaitable pour les résidents locaux. En tant qu’industrie déjà confrontée aux défis d’un climat changeant et contribuant aux émissions globales par le biais des activités de voyage et de tourisme, les organisations de gestion des destinations se mobilisent dans le monde entier pour se rassembler et trouver des solutions permettant d’atteindre les deux objectifs suivants :

  • Le tourisme reste un moteur économique important et dynamique ;
  • Le tourisme devient une force au service du bien, entraînant des changements positifs dans tous les aspects de la durabilité.

Ce processus de certification vous aidera à identifier les lacunes et les possibilités d’amélioration des pratiques de développement durable de votre destination, tout en vous permettant d’être reconnu pour le bon travail que vous accomplissez déjà. De plus en plus, nous constatons que les visiteurs recherchent des destinations et des expériences qui correspondent à leurs propres valeurs en matière de développement durable.

L’obtention de la certification n’est que l’une des nombreuses étapes d’un parcours visant à améliorer la durabilité sociale, économique, naturelle, culturelle et environnementale de votre destination. Le processus de certification repose sur l’engagement de renforcer les capacités et les connaissances en matière de développement durable au sein de la destination, d’acquérir une mesure de référence des performances, de fixer des objectifs pour améliorer ces performances au fil du temps et de réaliser des objectifs clairs et quantifiables, grâce à la mise en œuvre d’un plan d’action en faveur du développement durable.

Si la note minimale de 35 % n’est pas atteinte au début du processus d’examen des données probantes, les étapes suivantes seront suivies :

  • L’étape de planification des actions du processus sera accélérée afin d’identifier les actions qui, si elles sont mises en œuvre de manière efficace et satisfaisante, pourraient améliorer suffisamment le score pour obtenir la certification.
  • Une fois ces actions mises en œuvre, votre organisation soumettra les preuves nécessaires à l’examen et à la vérification. Le délai dans lequel ces actions doivent être mises en œuvre sera déterminé par l’évaluateur.
  • Une fois que ces actions ont été menées à bien et que les preuves ont été examinées, une note est attribuée et, si elle est suffisante, la certification est accordée.
  • Nous programmerons des appels de contrôle semestriels pour voir comment vous progressez dans la réalisation de votre plan d’action pour le développement durable et pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir en cours de route.
  • Chaque année, vous êtes encouragé à mettre à jour vos réponses à l’évaluation de la destination, afin de mesurer et de suivre vos progrès et vos réalisations, dans le but d’améliorer votre score au fil du temps.
  • Pour conserver sa certification, la destination doit faire l’objet d’une évaluation de recertification tous les trois ans. Tout changement ou toute nouvelle initiative survenus depuis l’évaluation précédente doivent être identifiés dans la feuille de calcul de l’évaluation, et des preuves doivent être fournies pour chacun d’entre eux. GreenStep procédera ensuite à un examen des preuves, à un rapport intermédiaire, à un examen des preuves supplémentaires, à un atelier sur le plan d’action et à un rapport actualisé.

L’objectif du programme d’évaluation et de certification des destinations est de permettre aux destinations touristiques d’évaluer leurs performances en matière de durabilité, puis de les aider à identifier les possibilités de faire progresser les avantages positifs du tourisme dans leur région tout en minimisant les impacts négatifs sur les personnes, la culture, l’environnement et l’économie, dans le but d’améliorer en fin de compte les performances globales en matière de durabilité. Toutes les destinations qui participent au programme d’évaluation et de certification du tourisme durable doivent s’efforcer d’améliorer leur score chaque année. Lors du renouvellement de la certification tous les trois ans, une amélioration d’au moins 5 % de votre score est attendue.

Non, le plan d’action pour le développement durable a pour but de vous guider dans votre démarche de développement durable. Il sera élaboré en collaboration avec votre personnel (et le comité des parties prenantes de la durabilité de la destination), afin de s’assurer qu’il s’aligne sur votre vision stratégique pour la région. Bien que vous n’ayez pas besoin de mettre en œuvre toutes les actions recommandées, on s’attend à ce que vous amélioriez votre score d’ici à la prochaine évaluation de recertification.