Certification de la destination
Sherbrooke, Quebec – A GreenStep Certified Destination
Certification des destinations en matière de tourisme durable
Si la certification est votre objectif ultime, prenez contact avec nous et nous pourrons discuter des étapes, du processus et des délais à respecter. Nous avons certifié des dizaines de destinations et nous sommes là pour vous aider tout au long du processus.
Veuillez noter que le fait de s’engager dans le processus de certification ne garantit pas la certification. Une norme minimale de performance est exigée, ce qui garantit la crédibilité des certifications GreenStep.
Avantages de la certification de destination
La certification du tourisme durable est plus qu’un label, c’est un processus. Les avantages de la certification vont au-delà d’un avantage marketing :
« L’obtention de la certification de destination de tourisme durable GreenStep est une étape importante pour notre destination régionale. Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec GreenStep sur un certain nombre d’initiatives importantes de gérance de la destination depuis 2018, y compris l’élaboration d’une charte de durabilité et d’un plan d’action, ainsi que la mise en œuvre de plusieurs programmes pour nos parties prenantes. La Certification est basée sur des normes internationales rigoureuses, et nous sommes très fiers d’être la première destination certifiée et espérons que beaucoup d’autres suivront et contribueront à faire de la Colombie-Britannique et du Canada des leaders mondiaux en matière de tourisme durable. «
– Kathy Cooper, PDG de Kootenay Rockies Tourism
Comment cela fonctionne-t-il ?
Six étapes simples…
Première étape :
Devenez membre
Pour devenir membre, organisez un appel de présentation avec notre équipe pour démarrer le processus (ajoutez le lien vers la consultation gratuite), ou adhérez en ligne (ajoutez le lien vers la page de commerce électronique). Une fois que vous serez inscrit dans notre système, nous vous enverrons votre contrat d’adhésion, le code de conduite du programme de tourisme durable, l’accès à notre portail d’évaluation en ligne et le calendrier de votre évaluation.
Deuxième étape :
Lancement du processus de certification
Nous organiserons une réunion virtuelle avec votre équipe de destination afin d’examiner le processus, de discuter des délais et de créer une feuille de route personnalisée pour le processus d’évaluation.
Troisième étape :
Évaluation de la destination
Votre équipe de destination répondra aux questions de l’évaluation. En fonction de ce que vous mesurez et contrôlez déjà, ce processus peut prendre des jours, des semaines ou des mois, mais nous vous aiderons à rester sur la bonne voie en fonction des échéances que nous avons définies à l’étape précédente.
Quatrième étape :
Planifiez votre appel d’évaluation
Une fois que vous aurez répondu à toutes les questions au mieux de vos capacités, vous soumettrez vos réponses et planifierez une série d’appels d’évaluation avec un évaluateur GreenStep afin d’examiner vos réponses. Ces appels dureront de deux à quatre heures et votre évaluateur examinera et discutera vos réponses en détail avec vous. En fonction de la taille de la destination et des questions que l’évaluateur peut avoir, il se peut qu’il y ait un ou plusieurs appels pour mener à bien le processus.
Cinquième étape :
Soumettez vos preuves
Après l’examen de l’évaluation, il vous sera demandé de soumettre des preuves afin de vérifier vos réponses pour une sélection de critères. Une fois que toutes les preuves demandées auront été reçues et examinées, votre évaluateur finalisera votre rapport d’évaluation.
Sixième étape :
Obtenir la certification
Votre rapport et votre plan d’action en faveur du développement durable vous seront envoyés, et un autre appel sera organisé pour examiner les résultats. Si vous avez obtenu le score minimum requis, vous obtiendrez la certification, et votre score total déterminera votre niveau de classement : certification de bronze, d’argent, d’or ou de platine. À ce moment-là, nous travaillerons avec vous sur un plan de communication de votre certification et, si vous le souhaitez, nous mettrons en place des outils au niveau de la destination afin d’impliquer vos parties prenantes.
Ce que vous obtenez
Prix de la certification de destination
Les frais de certification sont basés sur la population de la destination. Les frais pour la première année sont plus élevés afin de faciliter l’intégration, la coordination, l’évaluation initiale et l’élaboration du plan d’action. Les frais annuels d’adhésion et de maintien de la certification pour les années suivantes sont réduits. Les destinations doivent procéder à une réévaluation tous les trois ans pour conserver leur certification. Choisissez votre taille ci-dessous. Pour connaître les tarifs de la certification des entreprises de tourisme durable, veuillez consulter notre page Entreprises.
Nous vous recommandons d’organiser un appel pour discuter de la voie vers la certification et pour créer un plan avec notre équipe avant d’entamer le processus de certification. Les destinations doivent obtenir un score minimum pour obtenir la certification.
Petite destination
Population
< 200 000
À partir de
14 000 $/an
3 500 $/an 2+
Moyenne destination
Population
200 000 à 500 000 habitants
Grande destination
Population
500 000 à 1,5 million d’habitants
Métropole
Population
>1,5 million
GreenStep's Sustainable Tourism Newsletter
Sign up to receive news and industry updates from our sustainble tourism team.